Savez-vous ce qui permet à votre voiture de fonctionner dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes ? Le liquide de refroidissement, également appelé liquide antigel. S’il n’est pas en bon état ou si vous avez une fuite de liquide de refroidissement, votre voiture surchauffera ou se refroidira et vous pourriez avoir toutes sortes de problèmes, dont certains très coûteux à réparer.
Découvrez d’autres techniques pour entretenir de votre voiture.
Pour être sûr que cela ne vous arrive pas, nous allons vous expliquer comment changer le liquide de refroidissement de votre voiture en 4 étapes. C’est facile, on peut le faire chez soi et cela prend un peu plus de 15 minutes.
Pourquoi le liquide de refroidissement doit être changé
Sommaire
Le liquide antigel protège le moteur dans des températures extrêmes, en protégeant tous les métaux du circuit et en les maintenant propres. Par exemple, il empêche les pièces d’entrer en contact les unes avec les autres, prévient la rouille et réduit la surchauffe du moteur.
Et que peut-il arriver si le liquide de refroidissement fuit ou est en mauvais état ? Le moteur va surchauffer ou geler, ce qui peut sérieusement l’endommager ou le briser.
Outils nécessaires
- Gants : pour éviter de se mettre du liquide antigel sur les mains.
- Récipient : pour recueillir le liquide de refroidissement lors de la vidange du réservoir.
- Clé à ergots : permet d’ouvrir la plupart des vis qui donnent accès au circuit de refroidissement.
Comment changer le liquide de refroidissement en 4 étapes
1 – Quel liquide de refroidissement utiliser ?
Tout d’abord, vous devez savoir quel liquide de refroidissement utiliser. Elle devrait être indiquée dans le manuel de votre voiture, mais la température de la région dans laquelle vous vivez a également une influence. Pour vous donner une idée, voici l’efficacité de l’antigel pour différentes températures :
- Antigel 10% : efficace jusqu’à -5ºC.
- Antigel 20% : recommandé jusqu’à -11ºC.
- Antigel 30% : peut être utilisé jusqu’à -18°C.
- Antigel 50% : très longue durée et recommandé jusqu’à -37ºC.
Enfin, vous devez vérifier qu’il est conforme à la réglementation applicable à votre véhicule, car n’importe lequel ne fera pas l’affaire.
2 – Expulser le liquide de refroidissement
Pour enlever l’ancien liquide antigel, trouvez la vis, le robinet ou le bouchon qui donne accès au circuit et ouvrez-le pour expulser tout le liquide. Il se trouve généralement au point le plus bas du circuit, et si vous n’en avez pas, il suffit de retirer le tuyau du bas du radiateur.
Avant de le faire, placez un récipient en dessous pour récupérer le liquide et l’empêcher de tomber sur le sol. N’oubliez pas de laisser s’écouler tout le liquide, attendez donc qu’il ne coule plus.
3 – Rincer le circuit de refroidissement
Pour rincer le circuit de refroidissement, versez de l’eau dans le réservoir de la voiture. Versez autant d’eau que nécessaire jusqu’à ce qu’aucune saleté ne soit visible dans l’eau qui sort du circuit. Lorsque vous avez fini de rincer le circuit, fermez la vis, le robinet ou le bouchon de vidange que vous avez ouvert à l’étape précédente.
4 – Remplir le réservoir d’antigel
Prenez la bouteille de liquide de refroidissement et remplissez le réservoir de votre voiture. Regardez les deux repères minimum et maximum sur le réservoir et remplissez jusqu’à ce que vous vous rapprochiez du maximum.
Coût approximatif d’un changement
Le prix du liquide antigel varie de 6 € à près de 80 €. Comme toujours, selon la marque et le modèle, vous pouvez acheter un produit moins cher ou plus cher.
Nous vous recommandons d’acheter celui qui est indiqué dans le manuel d’instructions de votre modèle, car c’est le plus adapté et celui qui, à long terme, fonctionnera le mieux dans la voiture.
A quelle fréquence ?
Le liquide de refroidissement doit être changé tous les 2 ans ou environ tous les 40 000 kilomètres. Peu importe qu’il soit en bon état ou non, il doit être changé car il perd ses propriétés et après ce kilométrage, il est susceptible de causer un problème ou deux.
Il est également important de le faire contrôler tous les 20 000 kilomètres, ce qui est recommandé par la plupart des constructeurs. Cela vous évitera de devoir le changer trop tard, ou d’être malheureux parce que vous ne saviez pas que le liquide antigel était en mauvais état.