Le remplacement de la courroie de distribution est une opération complexe et plus fréquente qu’on ne le pense. L’important, c’est que le remplacement de la courroie de distribution, s’il est effectué au bon moment, permet d’économiser beaucoup d’argent et d’éviter des problèmes ultérieurs.
Si la courroie est cassée et que vous ne l’avez pas changée préventivement, le calage du moteur disparaîtra et le fonctionnement des pistons et des soupapes sera irrégulier. Dans ce cas, qui est le pire des cas, les soupapes devront également être remplacées pour que la voiture puisse à nouveau fonctionner.
Nous vous expliquons ici comment changer la courroie de distribution en 11 étapes et depuis chez vous, même si nous vous prévenons qu’il ne s’agit pas d’une opération que toute personne sans connaissances en mécanique peut effectuer. Prenez vos outils, préparez votre voiture et allons changer cette courroie.
Pourquoi il est nécessaire de changer la courroie de distribution
Sommaire
La courroie de distribution est responsable de la synchronisation du fonctionnement de l’ensemble du moteur. Un seul défaut et il sera impossible de conduire la voiture de manière quasi automatique.
Il faut le remplacer à titre préventif pour éviter qu’il ne se brise. Lorsque la courroie se casse, elle peut endommager d’autres pièces du moteur, voire détruire complètement le moteur et le rendre inutilisable.
C’est l’une des réparations les plus coûteuses à effectuer, mais elle est beaucoup plus chère si la courroie se casse que si vous la faites avant que la voiture ne vous annonce la mauvaise nouvelle. Mieux vaut remplacer la courroie avant qu’elle ne casse que de devoir remplacer tout le moteur.
Outils nécessaires
- Cric hydraulique : pour soulever la voiture et enlever une des roues.
- Support de cric : pour maintenir la voiture surélevée pendant le remplacement de la courroie de distribution.
- Boîte à outils : clé en croix, clés à molette, douilles, cliquet, tournevis et clés Allen.
- Gants : pour protéger les mains des fluides du moteur.
Remplacement de la courroie de distribution en 11 étapes
1 – Relever la voiture et retirer une roue
Selon la position de votre moteur, l’accès à la courroie se fera d’un côté ou de l’autre. Consultez la fiche technique de votre véhicule, notez laquelle et procédez à son remplacement.
Soulevez la voiture avec le cric hydraulique, utilisez la béquille pour la maintenir dans cette position et retirez la roue en question avec la clé en croix.
2 – Si nécessaire, retirez la courroie d’accessoires et les protections de la distribution
Chaque modèle de voiture a un accès différent à la courroie, vous devrez donc peut-être retirer la courroie d’accessoires et les protections de distribution. Pour le savoir, il suffit de consulter la fiche technique de votre véhicule, où il est indiqué.
3 – Bloquer les poulies
Bloquez les poulies en soutenant le moteur comme indiqué dans la fiche technique. Vous aurez peut-être besoin d’un levier spécial selon le modèle, mais un tournevis fin devrait suffire.
4 – Synchroniser le moteur
Tournez le moteur avec le boulon du vilebrequin jusqu’à ce qu’il soit complètement aligné. Marquez ensuite la position de chacune des poulies pour vous rappeler de leur position par rapport à la courroie et au moteur avec un stylo marqueur blanc.
5 – Desserrez le galet tendeur et retirez la courroie de distribution
Les rouleaux tendeurs peuvent être auto-tendus, à ressort, à levage hydraulique ou manuel. Selon le type de tension, ils doivent être desserrés d’une manière ou d’une autre.
Après l’avoir desserrée, vous pouvez retirer la courroie de distribution du moteur.
6 – Retirez les galets tendeurs et la pompe à eau
Après avoir déposé la courroie, retirez les rouleaux de tension et d’enroulement ainsi que la pompe à eau. Il est recommandé de profiter du changement de courroie pour changer également la pompe à eau, car c’est un changement très économique et cela vous évitera de tout démonter à nouveau.
7 – Monter la nouvelle courroie de distribution
Si vous avez retiré la pompe à eau, installez la nouvelle pompe avant de poser la courroie de distribution. Remontez ensuite les rouleaux et installez la courroie, en faisant attention aux marques que vous avez faites précédemment pour la réaligner.
Lorsqu’il est correctement aligné, réglez la tension sur le rouleau tendeur et faites à nouveau tourner le moteur plusieurs fois avec le boulon du vilebrequin.
8 – Remplacez la courroie d’accessoires et la protection si elle a été retirée
Si les deux ont été retirés, remettez-les en place après avoir monté la nouvelle courroie de distribution sur le moteur.
9 – Purge du liquide de refroidissement
Avez-vous profité du changement de courroie pour changer la pompe à eau ? Ensuite, vous devez vidanger le liquide de refroidissement. Vous pouvez apprendre à le faire ici.
10 – Démarrez la voiture et vérifiez le fonctionnement de la ceinture
Accélérez brusquement à plusieurs reprises pour vérifier si la courroie est correctement tendue. Si la courroie est insuffisamment tendue, elle vibrera et ronflera lorsque vous décélérez, tandis que si elle est trop tendue, elle sifflera au ralenti et lorsque vous accélérez.
11 – Monter la roue
Si la courroie est correctement tendue, il suffit de repositionner la roue avec la clé en croix et le changement de courroie de distribution est terminé.